Le site Tous-Cyclos.com a vu le jour grâce à un financement participatif. tous-cyclos.com - Le Projet ! a été présenté sur le site Ulule en septembre 2014 et avait pour objectif de récolter 900 euros en 45 jours afin de me permettre de suivre une formation de développeur sous Joomla! et d'acheter du matériel informatique. Le projet a finalement été financé à hauteur de 110 %  grâce à 32 donateurs. Je tiens à les remercier pour leur participation et l'intérêt qu'ils ont montré pour ce projet.

Dans un ordre purement aléatoire, je remercie donc Geneviève Ferry, Christiane et Albert Gasser, Nicolas Soulier, Romain Pénot, François Colle, Jérémy Belmont, Isabelle Beck, Joël Mérian, Catherine Mérian, Bernard Debionne, Juliette Mérian , Noémie Pousse, Claude Loup, Jean-Paul André, Marine Leblanc, Nicolas Gomez, Jérémy Tillard, Pauline Chastanet, Laure Ferry, Frédéric Colombain, Lionel Perrin, Edouard Vega Toca, Yannick Kieffer, Fabien Vega Toca, Annie Wuillai, Veronika Perkova, Fabien Mordrel, Bernard Blazquez, Maylis Ferry, Olivier De Montessus et Géraldine Marin.

 

Maxi Menu Contact Ulule Voir la page du projet Ulule Maxi Menu Contact Ulule


 

Quelques compléments

 

Au fur et à mesure du développement, le projet inital a été revu et corrigé en fonction du temps qui m'était imparti, de mes compétences en informatique et du budget nécessaire pour l'hébergement du site et le stockage des données.

Volets abandonnés

  • Le principal volet abandonné fut le volet "Participatif" qui aurait permis à chacun d'ajouter lui-même des parcours sur le site Tous-Cyclos. Ce choix a été fait pour des raisons de sécurité du site, d'homogénéité dans les données et les formats, d'espace de stockage et surtout de temps qu'il m'aurait fallu pour traiter les soumissions. A la place, chacun pourra envoyer la trace d'un nouveau parcours via le formulaire de contact pour que celui-ci soit intégré dans le site. Je me chargerai de produire les données et de réaliser l'intégration. Les échanges entre cyclos pourront se faire grâce aux réseaux Facebook etTwitter.
  • Le second volet abandonné concerne le couplage des données routières (cols, parcours) avec des données d'intérêt touristique. En effet, ces données sont soit payantes (et chères !) soit confuses, comme celles renseignées dans OpenStreetMap ou Google Maps. Faute de pouvoir les nettoyer correctement, j'ai pris la décision de ne pas les utiliser.

Développements initialement non prévus

  • Le site propose une interconnexion plus aboutie que prévue entre les cols et entre les profils d'un col. Vous trouverez notamment plusiuers cartes interactives pour trouver et sélectionner les sommets et profils, et pour chaque sommet une carte des cols et côtes à proximité pour faciliter l'enchainement des difficultés durant les sorties cyclotouristiques.
  • La construction des profils de col a également été entièrement revue. Initialement, ces profils devaient être construits à partir des données gratuites de l'IGN. Finalement, ceux-ci résultent de l'utilisation de quatre sources de données, ce qui permet aujourd'hui de proposer des profils plus fiables, mais aussi de leur assigner un indice de qualité.
  • Revoir la méthode de construction des profils a été l'occasion de compléter la liste des sommets et routes décrites dans le Massif des Vosges. Le site actuel propose environ deux fois plus de profils que le site Vélo-Vosges-Cols. Au 15 septembre 2015, seul le Massif des Vosges est couvert, mais les autres massifs français suivront avec le temps !

Les prochaines étapes

  • Ajouter les pages des routes mythiques du Massif des Vosges : Route des Vins, Route des Crêtes, D.57.
  • Ajouter de nouvelles cartes interactives, notamment sur les voies vertes et sur les routes dégradées.
  • Élargir le site aux autres massifs, à commencer par les Alpes du Nord où j'habite actuellement. Ce point-là va bien m'occuper quelques années :-)