Col exemple

 

Zone 1 : informations sur le profil

De haut en bas puis de gauche à droite :

  • Nom du col ou de la côte avec la ville de départ, suivi si nécessaire de l'itinéraire (via) et de la variante (var.).
  • Zone : zone géographique traversée par la route. Si la route emprunte plusieurs zones, seule la zone contenant le plus de kilomètres est affichée.
  • Top25 : liste des cartes TOP25 de l'IGN traversées par la route du profil.
  • Top100 : liste des cartes TOP100 de l'IGN traversées par la route du profil.
  • Long. : longueur en kilomètre du profil sur terrain (plus de détails : voir partie 4.3 de ce document).
  • D. + : dénivelée réelle positive du profil. Cette dénivelée intègre les redescentes locales de la route.
  • moy. : pente moyenne du profil exprimée en pourcentage.
  • FIETS : valeur de l'indice FIETS. Plus l'indice est élevé, plus le profil est dur. Dans le Massif des Vosges, le FIETS varie de 0 à 7,6. Plus de détails sur FIETS.
Zone 2 : altitude finale Altitude finale du profil en mètre. Cette altitude est obtenue à partir des cartes TOP25, soit par les côtes altitudinales de référence, soit par l'examination des courbes de niveau. Dans ce second cas, la précision est d'environ 5 m.
Zone 3 : échelle verticale Altitude en mètre.
Zone 4 : routes Numéro des routes départementales et nationales empruntées. La couleur de la barre routière alterne entre bleue et blanche à chaque changement de route. L'absence de nom de route implique que le profil se situe sur des routes secondaires ou tertiaires, ou que la route départementale ou nationale est empruntée sur une distance inférieure à 200 m (souci de lisibilité).
Zone 5 : indice de confiance Plus la zone bleuâtre est large, plus la qualité du profil est faible. En cas de faible qualité, la les pentes et les altitudes sont à lire avec précaution. Plus de détails sur le calcul de l'indice de confiance.
Zone 6 : altitudes intermédiaires Altitude locale en mètre. Une altitude est affichée à chaque kilomètre, soit un tronçon sur deux.
Zone 7 : pente Pente moyenne sur le tronçon de 500 m, exprimée en pourcentage.
Zone 8 : échelle horizontale Distance en kilomètre.
Zone 9 : localités Villes ou villages traversés par la route du profil. Le nom de la première localité (ici, Villé) est parfois suivi d'une distance ; dans un tel cas, il faudra comprendre que le début du profil se trouve à la distance indiquée de la cette localité.